Les Affiches pendant Mai 68

 

1) Qui ?

a) les étudiants

14mai 1968: L’école Supérieure des Beaux Arts de Paris est occupée, c’est à partir de cette date que la création des affiches commence. Étudiants et personnes externes se mettent à imprimer la première affiche d’une longue série portant le slogan « Usines,Universités, Union ».

                                                                                                                    usine

Cette affiche aux aspects simplistes, va alors entraîner une longue production d’affiches simples, clairs et efficaces. Celle ci deviendra alors un emblème pour les étudiants.

b) La lutte ouvrière: Une crise sociale

Durant la révolution de Mai 68 , les manifestants ne sont pas seulement des jeunes .

Ces derniers entraînent plusieurs salariés d’entreprises qui crient à l’injustice envers leur patrons .

A plus de sept millions , ils dénoncent les conditions de travail lamentables , le travail à la chaîne les cadences de travail trop fortes et sans pauses , les salaires (très souvent faibles et inéquitables) ,les employés qui se retrouvent très souvent déclassés et donc moins payée etc… Et ce , durant deux mois , ces manifestants font une grève générale avec les syndicats et génèrent un blocage de l’économie Française .

Grâce à ces grévistes , les conditions de travail après Mai 68 ont bien changée, ils ont atteint après une lutte acharnée leur but «rendre plus humaine nos usines». Une augmentation de 35 % du SMIG à 600 francs par mois et de 10 % des salaires, la création de la section syndicale d’entreprise, actée dans la loi du 27 décembre 1968 et une quatrième semaine de congés payés, sont entre autres conclues lors des accords de Grenelle, à la suite de négociations menées en particulier par le jeune haut fonctionnaire Jacques Chirac, et la reprise du travail s’effectue progressivement au début du mois de juin. La police et la gendarmerie évacuent au fur et à mesure les différents lieux occupés.

« Je ne veux pas perdre ma vie à la gagner »

2) Pourquoi ?

a)Les médias et De Gaulle

Les affiches de Mai 68 ont d’abord été créées dans le but de se faire « entendre » car la radio , la télévisons et L’ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française) sont sous le contrôle permanent du gouvernement , la jeune population française est donc confrontée à une censure médiatique omniprésente .

« À bas les journalistes et ceux qui veulent les ménager » (Sorbonne)

« La police vous parle tous les soirs à 20heures » (ORTF)

De plus , les affiches et les slogans se traduisent par un rejet total de l’autorité . Charles De Gaulle est au pouvoir depuis 1958 et est considéré comme un « Dictateur » .

De nombreux slogans le dénoncent   « Sois jeune et tais-toi »

Il renvoie à la censure et à la liberté d’expression des jeunes violée par De Gaulle et le Gouvernement (De Gaulle met la main devant la bouche d’un jeune homme afin de l’empêcher de s’exprimer .)( Nous analyseront cette affiche un peut plus tard)

« Moins de 21 ans , voici votre bulletin de vote »

                                                                                                                 arton2392

une fois de plus , ce slogan dénonce la liberté d’expression qui n’est pas respectée . La majorité étant à 21 ans jusqu’en 1978 , les jeunes revendiquent leurs idées tout en s’estimant « assez mature » pour participer à la vie politique dont ils en sont exclus .

Suite à cela , Daniel Cohn Bendit (anarchiste révolutionnaire ) devient l’icône de la jeunesse de mai 68.

Il y a aussi des slogans qui dénoncent le pourvoir et l’autorité comme « Il est interdit d’interdire »  (Sciences-Po)

« À bas la charogne stalinienne »

« L’imagination au pouvoir »

« Élections , piège à cons »

b)Le rejet de la guerre

La révolte étudiante de Mai 68 contre la guerre du Vietnam a été l’une des plus conséquentes et plus importantes .

La cause de ce rejet est principalement basée sur le plan [..] car les jeunes et les ouvriers constatent une injustice au niveau de la puissance des pays (les États-Unis d’Amérique sont LA puissance mondiale face au Vietnam qui est un pays pauvre). Lors des manifestions, on pouvait voir des étudiants ou des ouvriers américains avec des pancartes contre la guerre du Vietnam (voir les images des manifestions de la galerie).

Le fameux slogans encore aujourd’hui très utilisé « Faites l’amour pas la guerre » provient de ce rejet

c)Améliorer les conditions d’enseignement:

La communauté étudiante rejette toute forme d’autorité et d’autant plus celle des structures éducatives, jugées archaïques.  Ainsi Mai 1968 a été un enjeu crucial pour l’enseignement et l ‘éducation , puisque avant cette révolution il existait des règles strictes comme par exemple le port obligatoire de la blouse,  le type d’écriture demandée, certaines punitions parfois humiliantes et violentes, le fait que les professeurs avaient le droit de lever la main sur les élèves et les morales faites aux élèves au tableau, devant toute la classe. Ce fus, donc, un ras-le-bol de la part des étudiants qui voulaient réformer et ainsi moderniser l’éducation française.

d) Le rejet de la société de consommation

La France en pleine essor , connaît une croissance fulgurante suite aux lendemains de guerre (« Trentes Glorieuses ») Le pays se lance alors dans une société de consommation qui grandit d’années en années depuis 1950. Elle incite le français à consommer plus en plus grande quantité , à proximité de chez soi (grandes enseignes qui ouvrent leurs portes ) .

Mais cela ne se limite pas l’ouverture de grandes enseignes , les familles se procurent des téléviseurs , des appareils ménagers , des voitures etc … jusqu’à entrer dans une société de sur-consommation que les jeunes rejettent, ils sont contre ce système capitaliste.

Le slogan « À bas la société de consommation » dénonce clairement celle-ci.

3) Comment ?

Afin de mieux comprendre le sens de ces affiches , nous allons donc procéder à une analyse détaillée de trois d’entre elles qui nous semblent les plus connues et les plus importantes de cette période .

De plus , nous vous indiqueront les techniques les plus utilisées comment et pourquoi

70% des affiches de Mai 68 proviennent de L’École des Beaux Arts à Paris .

L’université produit des affiches en masse pendant une période relativement courte .La technique la plus employée par la majorité des artistes était la Lithographie , mais cette technique nécessitait beaucoup de temps et surtout beaucoup de moyens .(Les Beaux Arts disposent de moyens très limités)

Peu de temps après , une nouvelle technique apparaît :La sérigraphie . A l’époque méconnue en France , cette technique fut développée par Andy Wharol aux États Unis .

Peu onéreuse et rapide , cette technique (semblable au pochoir) a été utilisée tout au long de la révolution de Mai 68 .

Analyse d’une affiche :

                                                                                                                                sois jeune et tais toi

Affiche choisie : « Sois jeune et tais-toi »

Type : Affiche

Dimensions : 64.5 x 82.5cm

Date :Mai 1968

Auteur : Étudiants des Beaux Arts à Paris

Support : Mur (rue)

« Sois jeune et tais-toi » est une des affiches les plus connues de cette époque

On distingue un personnage à l’arrière qui n’est auter que Charles De Gaulle , caricaturé et représenté indirectement ( personnage dans l’ombre avec un képi, un long nez , et de grandes oreilles ) Charles De Gaulle est très souvent représenté de cette manière .

Ici , De Gaulle met la main sur la bouche d’un jeune homme (qui a très probablement moins de 21 ans .)

Ce geste se traduit par le refus du droit de la parole des jeunes par ce dernier .

2ème Analyse :  « Nous sommes tous indésirables »

Affiche Choisie : « Nous sommes tous indésirables »

Type: Affiche

Date : Mai 1968

Auteur : L’Ecole des Beaux Arts à Paris .

Destinataire : Les manifestants (Jeunes et Ouvriers français )

Remarques :Cette affiche provient d’une photo prise lors des mouvements contestataires des jeunes pour les universités  , on aperçoit Daniel Cohn Bendit (révolutionnaire anarchiste) regarder un policier de manière très provocante , cette photo et cette affiche font le tour du monde en quelques jours à peine .

Grâce à cette photo et ses mouvements contestataires , Daniel Cohn Bendit devient très rapidement l’icône des manifestants

51065612_p

51109185_p (1)

3eme Analyse :

Type : Affiche

Titre : « Retour à la normale »

Date: Mai 1968 (fin de la révolution)

Auteurs : Ecole des Beaux Arts à Paris

Destinataire : Population française .

     Affiche_Mai_68_10

Cette affiche symbolise la fin de la révolution de Mai 68 avec son slogan « Retour à la normale ». Comparée à des moutons (qui suivent un guide) , la population française mais plus particulièrement les jeunes et les ouvriers montrent une certaine déception car ce fut un échec sur le plan politique .

De plus en complément de ces analyses  , nous vous invitons  à regarder cette vidéo du la production des affiches de Mai  68 (méthodes de reproduction )

http://www.dailymotion.com/video/x4gmuv_affiches-mai-68_creation

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s