Les détournements des affiches et des slogans après Mai 68

1) Par qui?

Les affiches et les slogans de mai 68 ont été des éléments marquants durant cette période.

De nombreuses années plus tard , de grandes entreprises telles que E.Leclerc (supermarché ), la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer français) , Volkswagen et Citroën (concessionnaire automobile ), ou encore Sega (fabricant de console de jeux vidéos) vont reprendre ces affiches.

Des affiches ont également été détournées pour des mouvements politiques « La Manif pour tous » (mouvement opposé aux manifestants du « Mariage pour TOUS ») ou bien contre Nicolas Sarkozy (voir Galerie).

2) Pourquoi?

 

Les mouvements de Mai 68 se traduisent clairement à travers des affiches et des slogans que le population française n’oubliera jamais. Par exemple , l’ampleur est telle que Leclerc (précédemment évoqué dans les exemples d’entreprises ) utilise ces affiches comme de la publicité afin d’accroître leur chiffre d’affaire ce qui est évidement à l’encontre des affiches et des slogans des mouvements de Mai 68 qui eux dénoncent la société de consommation, ainsi que le capitalisme .

Quant aux mouvements politiques , les slogans et les affiches sont utilisés aux profits des idées conservatrices qui encore une fois sont contraires aux idées progressistes de Mai 68.

Ces entreprises et ces mouvements politiques utilisent donc la notoriété des affiches et des slogans de Mai 68 pour arriver à des fins purement commerciales et/ou politiques . Ces détournements peuvent être surprenant puisque les messages de ces affiches étaient, à la base, anti-capitaliste et anti-système alors que, par exemple E.Leclerc est une entreprise tout à fait capitaliste et donc basé sur le profit ce qui est tout absolument à l’inverse des idées des « Soixantes-huitards ».

3) Comment ?

-En 2005 E.Leclerc, le géant de la distribution, va recycler l’une des affiches les plus importantes des mouvements et des révolutions sociales de Mai 68. Ainsi, il va y avoir une opposition frontale entre le sens des affiches et des messages produites par l’Atelier Populaire et le sens qu’à voulus donné Leclerc à sa campagne. E.Leclerc se montre comme le sauveur du pouvoir d’achat à travers cette campagne publicitaire qui porte le slogan « La hausse des prix oppresse votre pouvoir d’achat, E.Leclerc défend votre pouvoir d’achat » . Un des concepteurs de la publicité, Gilles Masson, à dit à son propos: « Nous sommes dans un système marchand, une société de récupération et de nostalgie. La mise en scène de la contestation est très appréciée pour son côté ludique. », un deuxième, Romain Vuillerminaz dit aussi : « Ce choix a de nombreuses vertus. Les événements de Mai illustrent les valeurs de combat, de militantisme. Les échos en sont positifs, même chez les plus jeunes » Le géant se donne une posture militante alors qu’il est pourtant une représentation très forte de la société capitaliste. Sur les murs l’Hypermarché nous impose des panneaux immenses (quatre mètres sur trois) reprises et détournées des affiches de « l’Atelier Populaire » au travers desquelles E.Leclerc engage une campagne populiste pour étendre sa domination dans le monde économique. Pourtant les médias vont rester silencieux fasse à cette violation des droits moraux collectifs des auteurs et cela nous montre bien que ce ne sont ni les auteurs, ni la société que les causeurs veulent protéger mais uniquement leur pouvoir capitaliste. Ce détournement nous donne l’image d’un marché économique immoral, qui veut formater les consommateurs et les inciter à acheter.

1ere analyse : « La hausse des prix oprresse votre pouvoir d’achat »

leclercmai6801

 

Affiche choisie : « La hausse des prix oppresse votre pouvoir d’achat, E.Leclerc défend votre pouvoir d’achat »

Type : affiche publicitaire

Date : Février 2005

Auteur: E.Leclerc

Support : papier

Cette affiche représente un personnage, qui est un CRS qui représente l’oppresseur avec à la main un bouclier en forme de code barre qui symbolise le pouvoir d’achat. Ainsi avec cette affiche E.Leclerc combat l’oppresseur représenté par le CRS c’est à dire la hausse des prix. Cette campagne publicitaire à été polémique puisque le message véhiculé par l’hypermarché est à l’encontre des révoltes de Mai 68 puisque le géant incite à la consommation.

 

Images complémentaires :

Leclerc_Mai68_03    Leclerc_Mai68_02

 

 

 

 

– La Manif Pour Tous (mouvement contre la loi Taubira qui ouvre le mariage aux couples homosexuels) va en reprenant certaines affiches de Mai 68 dans la dernière étape de leur mobilisation ( c’est-à dire lors de leur manifestation « nationale » du 26 mai 2013″) contre la loi pour le mariage gay, multiplié les références à un « Mai 68 à l’envers », un « contre-Mai 68 »  ou encore un « Mai 68 de droite ».

 

2eme analyse : « on veut du boulot pas du mariage homo » 

well

Type: Politique

Date: Mai 2013

Auteur: La Manif Pour Tous

Support: Pancarte (en pvc)

 

Cette pancarte de propagande politique représente une usine avec à son sommet un nuage de fumée, elle est très clairement inspirée d’une des affiches de Mai 68 portant le slogan: « Mai 68: début d’une lutte prolongée ». Le message est clair et fort:  » On veut du boulot, pas de mariage homo ». Les manifestants anti-mariage gay, laisse un message à François Hollande en lui disant de s’occuper du taux de chômage qui ne cesse de croître plutôt que faire passer la loi sur le mariage homosexuel.

 

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